Au Nom du Père : Un Mémoire d'Hommage Et de Restitution
« Un mémoire assez marquant qui relate l’expérience d’une victime collatérale du coup d’État de 1973, offrant une lecture éloquente de cette période dont le tabou qui l’enveloppait depuis près de 50 ans a été brisé. »
Synopsis
L’écrivaine et philanthrope belgo-rwandaise, fondatrice de l’association internationale Parrainage Personnalisé (PAPE), Marie-Paule Nzanana, en collaboration avec Haikonic Books, annonce la publication aujourd’hui, 12 mars 2025, de son mémoire très attendu, Au Nom du Père.
Dans l’ouvrage, l’auteure enquête sur l’assassinat de son père, victime du coup d’État perpétré en juillet 1973 au Rwanda par le Général-Major Juvénal Habyarimana qui était alors Ministre de la Défense.
Au-delà de la restitution des faits sur cet événement historique qui a marqué un tournant dans la vie de toute une nation, il s’agit d’un récit intime de deuil, de quête de vérité et de reconstruction familiale. Au Nom du Père est un témoignage bouleversant sur les cicatrices d’un passé violent.
Comme tous les enfants devenus orphelins à la suite du coup d’État de 1973, l’auteure relate l’absence d’un père trahi par son meilleur ami, jeté dans les geôles du régime Habyarimana, affamé par ses tortionnaires, mais qui, fort d’une foi profonde, a tenu plusieurs jours sans boire ni manger.
Il avait 37 ans lorsqu’il a été arrêté en mars 1974, huit mois après le coup d’État, plus précisément le 12 mars — date symbolique qui coïncide avec la publication de ce livre, 51 ans plus tard.
En son aspect de récit d’histoire, Au Nom du Père est un juste tribut à toutes les victimes des évènements de juillet 1973, offrant un regard unique sur la barbarie humaine. L’ouvrage met en lumière les turpitudes d’un régime qui a affamé veuves et orphelins.
À travers les 524 pages du livre, Marie-Paule Nzanana invite son lecteur à réfléchir au respect de la vie, toute aussi précieuse que fragile. Loin d’être morbide, cet exercice d’introspection partant de ce cas particulier pose la vie comme un cadeau à célébrer—un cadeau qui peut nous être arraché sans préavis.
Mais telle n’est pas la morale fondamentale de ce récit. L’enseignement essentiel de ce mémoire est que nous pouvons renaître même de la pire des tragédies.
En effet, à travers ses propres expériences d’orpheline du coup d’État de 1973, Marie-Paule—qui n’avait que 5 ans lorsque son père lui a été arraché—livre un message de courage, de résilience et de pardon, démontrant par-là que, grâce à la motivation et à la foi, tout est possible. Du reste, c’est ce que souligne le courage de ces mères qui ont dû élever des fratries d’enfants grâce à leur force et au soutien d’amis intrépides.
Pour le journaliste belgo-britannique, Venuste Nshimiyimana, qui a relaté sur les ondes de la radio internationale La Voix de l’Amérique ces épisodes des plus sombres de l’histoire du Rwanda, Au Nom du Père est « un mémoire assez marquant qui relate l’expérience d’une victime collatérale du coup d’État de 1973, offrant une lecture éloquente de cette période dont le tabou qui l’enveloppait depuis près de 50 ans a été brisé. »
L’Auteure
Marie-Paule Nzanana est une travailleure sociale belgo-rwandaise, auteure et responsable associative reconnue pour son engagement en faveur des enfants vulnérables.
Née à Kigali au Rwanda, elle y effectue ses études primaires et secondaires avant de poursuivre une formation d’assistante sociale à l’ISFSC (Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication) à Bruxelles.
Son parcours professionnel international l’a menée à travailler au sein d’Air Rwanda, au Cabinet du Premier ministre à Kigali, puis à enseigner au Sénégal après l’obtention d’une Maîtrise en Gestion des Services Sociaux.
Elle a également exercé comme assistante sociale au Danemark avant de s’installer définitivement en Belgique.
En 2019, elle concrétise son ambition de longue date en fondant l’association internationale Parrainage Personnalisé (PAPE), dont elle est la coordinatrice internationale. Son ONG est active dans plusieurs pays d’Afrique dont le Rwanda, le Togo, le Bénin, et bientôt le Sénégal.
Le PAPE a pour mission principale de favoriser l’accès à l’éducation pour les enfants défavorisés, selon le principe que « chaque enfant du monde a le droit d’avoir accès à l’école, peu importe ses origines ».
Marie-Paule Nzanana est également l’auteure de « Assistant Social, un métier, une passion », un ouvrage publié en 2017 qui met en lumière le quotidien des travailleurs sociaux.










