L’être et l’Inconscient: Édition Moderne de la Méthode Coué
« Cet ouvrage remet au goût du jour l’œuvre d’un précurseur dont le tort était “d’avoir raison trop tôt.” En effet, quand le psychologue-pharmacien Émile Coué, dans les années 1900s, porta à la connaissance du public sa méthode dont il dit—avec preuves à l’appui—qu’elle pouvait faire des miracles, il fut tourné en ridicule dans son propre pays, la France. Ce fut aux Etats-Unis et au Canada qu’on lui accordera l’attention qu’il méritait. Aujourd’hui, Coué a indéniablement le dernier mot. »
Présentation
Le présent ouvrage est une édition moderne de la Méthode Coué ou La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente. Il est strictement fidèle à la substance du texte publié par le psychologue-pharmacien en 1926.
Nous avons tout simplement réorganisé le texte d’origine en chapitres succincts, donnant le loisir au lecteur—dans son exploration de la méthode—de pouvoir faire relâche à tout moment et reprendre sans effort le fil des idées agencées dans ce petit traité qui est aujourd’hui plus utile que jamais.
En effet, en cet âge de névroses et de burn-out—produit d’un train de vie qui menace de nous transformer en automates assujettis aux stimuli des smart phones et des réseaux sociaux—la maîtrise de soi n’a jamais été aussi indispensable ; oui, le monde n’a jamais eu autant besoin de la Méthode Coué.
Et aujourd’hui, les esprits sont plus favorables aux enseignements du psychologue qu’ils ne le furent de son vivant malgré ses résultats alors déjà incontestables, et ce pour deux raisons essentielles :
Il y a d’abord les avancées dans le domaine de la physique infinitésimale ou mécanique quantique. Elles ont ébranlé les assises du matérialisme scientifique dont l’un des forts est la négation de toute réalité échappant aux équations mathématiques, y compris le phénomène de la conscience humaine pourtant si incontestable.
Il y a ensuite, le succès fulgurant de ces auteurs — américains pour la plupart — que nous pourrions présenter comme les héritiers de Coué. Parmi eux figure aujourd’hui le formidable biologiste Bruce Lipton dont les recherches sur l’épigénétique ont vulgarisé auprès du grand public les mécanismes de l’effet placebo.
Aujourd’hui, Émile Coué a été largement vengé de ses détracteurs qui lui en voulaient tout simplement parce que sa méthode leur paraissait trop simpliste pour être efficace.
Bref ! Pour cette présente édition, nous avons trouvé nécessaire d’introduire quelques nouveaux paragraphes là où cela est nécessaire, dans le souci de garantir une relation de suite logique entre les chapitres dont les uns renvoient nécessairement aux autres.
Nous avons aussi pris le soin de substituer à des équivalents usuels quelques mots ou expressions tombés en désuétude, afin de rendre la tâche facile au lecteur du 21e siècle. Il va aussi sans dire que la ponctuation a été modernisée pour des besoins de clarté.
En revanche, il nous est apparu impossible d’actualiser les exemples aujour’hui datés et donnés à l’époque par l’auteur pour illustrer l’efficacité de sa méthode — moderniser ces exemples fort uniques nous aurait sensiblement écarté de l’un des aspects qui donnent un fondement à l’authenticité du texte et temoignent de la « supériorité de la méthode », pour ainsi reprendre une expression de l’auteur.
L’introduction qui accompagne cette présente édition est une version revue et adaptée d’un hommage rendu au psychologue ; hommage contemporain paru dans un bimensuel de l’époque — La Renaissance Politique, Littéraire et Artistique.
Elle est signée Marguérite Burnat-Provins qui fut d’abord une patiente d’Emile Coué avant de lui être attachée par les liens de l’amitié, après qu’elle eut assisté de près à des séances de thérapie de groupe conduites par le psychologue à domicile.
A en croire son témoignage, Émile Coué était un homme unique par « sa très noble charité, par son amour pour ses frères »—un homme qui cultivait son propre potager et n’était mu par nul profit, si ce n’est celui de rendre service à son semblable. Autrement dit, Moïse, le Christ, Mohammed aurait trouvé en lui un disciple parfait.
Enfin, nous avons rehaussé cette présente édition d’une section annexe qui vous sera d’un complément utile dans l’apprentissage et la pratique de la maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente.
L’Auteur
Émile Coué de la Châtaigneraie était un psychologue et pharmacien français. Il a introduit une méthode populaire de psychothérapie et de développement personnel portant aujourd’hui son nom et basée sur l’autosuggestion positive.
Considéré par le psychanalyste Charles Baudouin comme représentant à lui seul une école de psychothérapie à part entière, Coué est réputé pour les soins gratuits qu’il prodiguait en groupe à ses nombreux patients. Né le 26 février 1857 à Troyes, il décède le 2 juillet 1926 à Nancy.
De son vivant, sa théorie jugée trop sommaire en France connaîtra un plus grand retentissement aux Etats-Unis et au Canada. Ses détracteurs à domicile—au pays de Descartes — s’appuyaient (pour leur controverse) sur la supposition que le phénomène de la suggestion échappait au cartésianisme.
Aujourd’hui, entièrement réhabilité (au regard des applications multiformes de la suggestion notamment en matière de thérapie comportementale et cognitive), Coué aura donc été « un précurseur qui n’eut sans doute que le tort d’avoir eu raison trop tôt »











